• 2019


       Spécialiste, j'apporte mes "outils" sur votre site: Un vocabulaire, un point de vue, une expérience et un savoir faire. Je m'adapte à la situation sans jamais m'imposer mais aussi sans perdre de vue que; " l'objectif est bien d'arriver à nos fins". Ma formation (Diplômé de l'école BOULLE à Paris) m'aide à pousser la réflexion très loin et  à travailler sans intermédiaire: "Celui qui dessine construit".
       Ainsi, je m'inscris d'une manière discrète dans un certain contexte mais toujours avec cet objectif d'amener le client vers ce que je crois être la bonne solution.
       Maîtrise du savoir faire, recherche de la perfection dans le moindre détail et exigence ont convaincu de nombreux clients de me confier l'aménagement de leur intérieur.

  • 2018

  • 2017

    Dessinés par l'agence Jouin Manku, JNL Ebéniste créateur d'intérieurs exécute,  en sous-traitance pour l'Atelier des Ménétriers, un meuble bar et un pupitre livrés au restaurant étoilé: l'Auberge de l'Ill.

  • 2016

    Lancement du site internet de vente en ligne d'étagères murales: geometrik.fr

  • 2015

    Expérimenté dans l'aménagement de jet privé, JNL est sollicité pour la réalisation, dans sa globalité, d'un espace intérieur d'AIRSTREAM ( marque de caravane tôlée  fabriquée aux Etats-Unis durant les années 1960-70).
    En effet, l'architecture (fuselage) de ce "mobil-home" rappelle celui d'un avion d'affaires.

  • 2014

    Une chambre, du prestigieux HÔTEL DES BERGES en Alsace, est étoffée d'un meuble d'exception: En collaboration avec Joël COLLET (marqueteur), Nathalie FAUTHOUX (doreur/encadreur) JNL dessine et réalise cette pièce  en s'inspirant du Jungenstil.
    Ce travail est celui de l'ébénisterie pratiquée au XXI ème siècle tout en conservant un savoir-faire ancestral.

  • 2013

    Création d'une salle de réception pour la maison des vins d'Alsace MEYER-FONNE: JNL dessine des intérieurs dans leur globalité et conseille sa clientèle dans les choix des formes, éclairages, couleurs et matières.

  • 2011

    Depuis 2010, le style JNL est considéré comme défini. Les jeux d’ombres présents dès 2002 sont désormais renforcés par des éclairages intégrés. Le graphisme, des plus purs, fait se répondre lignes et volumes dans une harmonie scrupuleusement étudiée. Chaque détail est pensé, pesé, décidé, soigné.

  • 2009

    Jean-Noël Laenger est chargé de réaliser une vaste collection de mobilier pour une résidence. Le principe: un meuble dans chaque pièce permettant d’apporter une réelle cohérence à l’ensemble. Cette collection doit être bien identifiable comme telle, malgré l’adaptation de chaque meuble à la destination des pièces.

  • 2005

    JNL participe, pour la première fois, au Salon Maison et Décoration de Colmar. Les volumes se sont affinés. Marqués, ils s’opposent désormais à des segments minces, arborant notamment des placages choisis pour leur structure linéaire.

    Illustration : Créations exposées au Salon Maison et Décoration de Colmar en 2005 : il s’agit de la première collection de mobilier (console, table basse, meuble hifi, bougeoir et luminaire) de Jean-Noël Laenger.




  • 2002

    Le style JNL affirme son caractère. Est alors confié à l’entreprise un important travail d’aménagement : on lui donne carte blanche. La créativité de Jean-Noël Laenger peut pleinement s’exprimer : il joue avec les volumes, les décalant les uns par rapport aux autres afin de les mettre, chacun, en valeur, et de créer d’inattendues zones d’ombre.

    Illustration : Meuble-étagère et de rangement sur mesure, dévoilant une nouvelle facette du style Laenger à travers un original jeu de volumes.



  • 2001

    L’entreprise « JNL » est créée. Elle s’installe dans les locaux de la menuiserie familiale, qui a cessé toute activité 3 ans auparavant. Comme un aboutissement – celui  d’études poussées dans les domaines de la sculpture et du travail du bois –  qui marquerait un commencement : avec elle, naît un style tout en pureté et en précision.

    Illustration : La porte, de facture classique, prend place dans un original parement. Son style préfigure celui qui, par la suite prédominera dans la griffe « Laenger ».



  • 1998

    Influencé par ses années parisiennes, Jean-Noël Laenger traverse une époque créative « baroque ». Son travail, plus personnel, gagne en inventivité et en originalité.

    Illustrations : Lampe « Amanite », fauteuil « Notonecte ou ego center » et dessins d’un prototype de costume noir.


  • 1996

    Jean-Noël Laenger obtient le Diplôme des métiers d’art, option art de l’habitat, de la célèbre Ecole Boulle, l’une des plus grandes écoles européennes de formation aux métiers d’art du bois, du métal et du tissu.

    Illustrations : Ce costume en bois sculpté n’est autre que le travail de Jean-Noël Laenger pour l’obtention de son diplôme de fin d’études.


  • 1989

    Très tôt passionné par la noblesse du bois et la minutie que nécessite son travail, Jean-Noël Laenger fait prendre à ses études un tournant radical.
    A 17 ans, il entame une formation classique, particulièrement complète dans le domaine du travail du bois, mais aussi du dessin, du mobilier et de la sculpture… et cumule les diplômes :
    - Brevet de technicien en ameublement
    - BEP Bois & matériaux associés
    - CAP d’ébéniste
    - CAP de sculpteur ornemaniste 

    Illustrations : Les premiers dessins et meubles intégralement réalisés par Jean-Noël Laenger, au cours de ses études, restent très « académiques ».

  • 1972

    Naissance de Jean-Noël Laenger. Son père est menuisier et lui transmet, année après année, découpe après dessin, l’amour du bois…